Les concepteurs

La team HOP

Les fondateurs

Brice et Geoffrey ont chacun un lien particulier avec l’environnement militaire.

A titre personnel, ils sont engagés aux côtés des acteurs du bien-commun.

C’est entre autres avec cette volonté commune que la décision de fonder HOP conjointement fut une évidence.

Brice Chambard

Brice Chambard

Brice est le fondateur, Président Directeur Général et Président du Conseil d’Administration de l’entreprise à mission OBIZ©. Première Good Tech cotée sur Euronext Growth.

Brice est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Administrateur de Handicap International et investi dans plusieurs associations (French Tech, Cercle des Pépites, Rénovons le Sport Français, Esprit de Service France, Entreprendre pour la Planète).

Soucieux d’impacter positivement et avec efficience le monde qui l’entoure, il prépare une thèse sur les techniques d’optimisation du potentiel et de la performance utilisées au sein des Forces Spéciales. Ses travaux de recherche enrichissent les programmes d’optimisation disponibles sur HOP©.

Ancien compétiteur et entraîneur diplômé d’État, spécialisé en full contact, kick boxing et boxe thaïlandaise, Brice a passé 20 ans dans le milieu de la Défense et de la Sécurité.

Il est notamment diplômé de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice, et est réserviste opérationnel au sein de la Gendarmerie Nationale depuis 2018.

Geoffrey Duran

Geoffrey Duran

Docteur en psychologie cognitive, spécialisé en criminologie et psychologie légale, Geoffrey est Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2. Son travail au sein de l’Unité de Recherche d’Étude des Mécanismes Cognitifs porte sur les aspects de la personnalité et de la cognition impliqués dans l’évaluation de la crédibilité, la détection des comportements criminels, les techniques d’investigation et de négociation.

Les travaux de recherche effectués par Geoffrey ont fait l’objet de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, comme Physiology & Behavior ou Psychology, Crimes & Law.

L’originalité de son travail est de comprendre les mécanismes qui sous-tendent la capacité à détecter le mensonge chez les autres. Parmi les résultats principaux, il a notamment mis en évidence les liens entre certains aspects de la cognition, comme l’attention, la compréhension, l’imagerie mentale et la reconnaissance des émotions et la détection du mensonge. Ces résultats ont fait naître l’idée d’un entraînement cognitif à la détection du mensonge.

Après avoir soutenu sa thèse (novembre 2018), Geoffrey intègre le Programme Jeunes Chercheurs de PULSALYS en 2019. Ce programme lui a permis de se lancer sur la scène entrepreneuriale. En 2020, Geoffrey sera lauréat du Concours d’Innovation national i-PhD. Suite à sa rencontre avec Brice, la startup HOP (Human Optimization Program) est fondée en janvier 2021.

Nos ressources

Techniques

Nous travaillons et développons nos parcours de formations avec Teach-Up, un acteur reconnu dans la formation digitalisée présent à nos côtés sur Lyon.

Teach Up est une plateforme qui accélère la digitalisation de nos formations grâce à des technologies innovantes telles que l’Adaptive Learning.

Nous pouvons ainsi créer nos propres modules, nos évaluations et nos parcours de formation personnalisés et engageants pour nos utilisateurs tout en suivant la progression de chacun de nos apprenants.

Partenaires

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs – EMC rassemble des spécialistes de l’étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l’attention, le langage, la mémoire et l’action.

Pulsalys est un incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon & St Etienne.

Ils accompagnent le développement de produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

La French Tech est un écosystème unique, français et reconnu qui réunit des start-up, mais également des investisseurs, des décideurs et des community builders.

Le Cluster EDEN est une association d’entreprises permettant d’unir leurs compétences et leur savoir-faire pour développer leurs activités dans le secteur spécifique de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté.